• Clique ici pour te connecter !

Auteur: Scheibling, Olivier
Editeur: Tom Pousse
Publication: 2015
ISBN: 978-2-35345-127-2
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre Acheter le livre

Les parents, le trouble et l’enfant. Ceci est un témoignage de parents, parents d’un enfant ayant des troubles dits spécifiques, en l’espèce des troubles « dys ». L’objet de ce livre n’est cependant ni l’enfant ni les troubles, mais les parents. Qu’est-ce qu’être parents d’un enfant qui n’est pas d’emblée, parce qu’il ne peut pas l’être, à la place que lui assigne le désir de ses parents, à la place ordinaire d’un enfant sans problèmes?? Quels réajustements opérer, quels impacts dans la relation aux autres, à l’école, au monde médical??

Comment faire face aux doutes, à la colère, aux incompréhensions?? Comment tenir l’équilibre entre protection et émancipation, entre étayage et autonomie?? Comment finalement, savoir lâcher pour que cet enfant, objet d’une si profonde attention, puisse devenir sujet de sa propre vie?? La qualité de ce témoignage, sa lucidité face au combat quotidien, son refus de céder au découragement et aux illusions interpellera tous les parents en situation similaire ou leur entourage.

Il permettra aussi aux divers intervenants, enseignants, psychologues, orthophonistes de mieux comprendre les parents des enfants qu’ils prennent en charge. Mais au-delà, ce récit à la fois sobre et émouvant, analytique et chaleureux, acéré, parfois même brutal, met en lumière la façon dont la situation du handicap peut servir chez chacun d’entre nous et, plus largement, dans le fonctionnement de notre société, de révélateur d’enjeux moraux, intellectuels et politiques fondamentaux.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématique

Tags

folders

Présent dans 0Dossiers publics

folders

Présent dans 0Dossiers privés

courseshelves

0

Notes

0

Commentaires

0

Videos